À Jodoigne

présente

La ville de Jodoigne s'anime !

Au programme de tous les samedis de cet été :

Du 4 juillet au 31 aout

Installations éphémères en ville  – Centre Historique
Les vacances, cette année, seront un peu bizarres. Partirons-nous une journée à la mer ? En Ardennes ? Ou ailleurs, en train, en avion ? Et là bas, quelle atmosphère nous attend ? Cette période de confinement tellement inattendue nous a appris la certitude de l’incertain !
Alors pourquoi ne pas partir en vacances près de chez soi ? Chez soi ? À Jodoigne !?
“Quand on vit quelque part, on ne regarde plus. Quand on voyage, notre œil se laisse surprendre. Nous avons, au travers de nos installations, voulu pousser le promeneur à regarder plutôt qu’à voir. Dans ce contexte nous avons imaginé, pour cet appel à projet du Brabant wallon, un parcours le long duquel le voyageur découvre une ville avec une vision nouvelle”.
Une dizaine de photomontages grand format jalonneront Jodoigne, tous aussi insolites, surréalistes que ludiques. On connaît bien l’endroit, mais… quelque chose a changé, n’existe pas.

Dans le même esprit,  et avec la complicités des élèves de l’Atelier Ailé du Centre culturel, des petites fresques peintes au pied des murs seront éparpillés dans le centre ville, juste pour rêver.
Par Aline Deheyn et Michel Suppes
Vous souhaitez découvrir ces installations ainsi que les graffitis éphémères réalisés par les élèves de l’Atelier Ailé ? Nous vous avons concocté un circuit qui vous permettra de vous promener dans le centre historique de Jodoigne et de les découvrir tout au long du parcours ! Il est disponible ICI

Et pour découvrir le centre historique et quelques coins méconnus de la Ville de Jodoigne, n’hésitez pas à suivre le circuit proposé par la Maison du Tourisme : disponible ICI

Samedi 4 juillet

Déambulatoire « Le Banc » – 14h30 ,15h15  & 16h (durée 15.min) – Place de la Bruyère 
“Échoués sur un banc public, trois inconnus s’ignorent. Naturellement, c’est plus confortable. Et puis, on ne sait jamais… Pourtant, un contact se crée à tâtons “Mais qu’est-ce qui leur prend à ceux-là? Pourquoi est-ce qu’ils se portent, se poussent et se rattrapent ? Sont-ils fous ou juste un peu curieux de l’autre ? Dans cette atmosphère citadine, trois acrobates développent un numéro simple et délicat qui fait écho à notre besoin de contact social.”
Par Tempo D’ Eole
Avec Hélène Liétar, Mathias et Gaspard Gramme

Samedi 11 juillet

Spectacle « Musique au temps du Coronavirus » (Chroniques  d’un pataphoniste un peu déconfiné) – 15h – Cour arrière Château Pastur
Dans ses valises qui ont tant et tant voyagé, il y a une orgie d’instruments inventés, inouïs et passionnants : du désormais classique saxosoir au plus récent scoutophone, en passant par le spalafon champêtre ou la guitare charbonnière,… Ces joyaux de la « lutherie sauvage » sont, bien plus qu’un spectacle, un monde en soi.Dans ce programme de circonstance, Max vous invite à partager ses inventions musicales durant la récente période de confinement. Pratiquer ses gammes matinales avec une simple bouteille de Spa. Recycler les pubs reçues dans la boîte aux lettres en standard de Jazz. Confectionner une matchbox guitar pour « allumer le feu » un jour où il ne fait pas chaud. Se « balader » à vélo quand le RAVEL est fermé. Accorder de vieilles gourdes militaires pour rendre hommage à un chanteur disparu… Et enfin retrouver un vieux copain percussionniste qui fonctionne avec des piles « qui durent longtemps ».
Un spectacle/témoignage plein d’humour et de surprises. Pour partager l’envie de faire « résonner le monde »….
Max Vandervorst est musicien, compositeur et inventeur d’instruments. Depuis 1988, il crée des spectacles internationaux basés sur musicalisation d’objets recyclés. Il est également compositeur de  musiques de scènes pour le Tof Théâtre et de nombreuses autres compagnies, et créateur de la « Maison de la Pataphonie » à Dinant (Belgique). Il a écrit plusieurs ouvrages de référence en matière de « Lutherie sauvage », qui ont inspiré quantité de projets artistiques en Europe et ailleurs.
Régie Claire Steinfort
Avec Max Vandervorst

Déambulatoire « Chansons-nous les idées » – Entre 14h à 18h – Dans les rues commerçantes
“Écarquillez vos mirettes, desserrez vos ceintures et laissez-vous aller au charme de l’accordéon ! Ici, au coin de la rue ou du marché, ou à la terrasse d’un bistrot, on a beau être sur le plancher des vaches, on est heureux comme des poissons dans l’eau !”
Les Baladines (du Miroir) dans la tradition des chanteuses de « caf’conc » vous emportent , avec gouaille et humour dans un flot de chansons; amour, poésie, nostalgie, fête, tendresse, taquineries sont au rendez-vous avec les comédiennes-chanteuses ! 
Avec Monique Gelders et Geneviève Knoops
Par Les Baladines

« Ma plume est à vous » – De 14h30 à 17h30 – Au marché des gourmandises
En dix minutes, deux artistes écrivent votre éloge ou celle de la personne de votre choix.
Donnez-nous un sujet, nous vous donnerons des vers, des métaphores, des verbes forts et singuliers.   
En quelques minutes, nous vous écrivons un poème, un slam, une louange pour la personne de votre choix ou pour vous. De la poésie sur mesure !  
C’est votre anniversaire, le mariage de vos amis ou une journée pas comme les autres ?  
Il suffit de venir nous le dire pour guider nos plumes et faire virevolter les mots sur le papier. 
Avec Valérie Bienfaisant et Geoffrey Grumelli
Sur base d’une idée originale de l’asbl Les Oiseaux de Junayid et avec la complicité de La Maison du Conte et de la Littérature 

Samedi 18 juillet

Déambulatoire « Le Commando Révolutionnaire du Vers Tout Terrain » – Entre 14h et 18h – Dans les rues commerçantes
Épicare et Démocrute, deux personnages décalés arrivent à bord de leur vaisseau intemporel, tout droit sorti de l’apocalypse. 
Au travers de leurs propres mots, et de leur interprétation loufoque de textes et de poésies aussi bien classiques que modernes, ils parlent et chantent les échecs et les réussites de notre société. 
À doses de rire et d’espoir, ils livrent les secrets du chemin de la « postapocalyptik-utopie ».

Avec Lionel Liégeois et Aurélie Frennet – Mise en scène Arnaud Crèvecoeur

Spectacle  » Le Prince de Danemark »  (dès 10 ans) – 15h – Cour arrière Château Pastur
Deux personnages clownesques traversent « Hamlet » la plus célèbre des tragédies de Shakespeare et cherchent désespérément à quoi peut bien servir le théâtre.
Une comédie délirante et familiale qui fait réfléchir sur l’art, nos fictions et nos rêves. 
Par La Cie Ecce Homo
Avec Gaël Soudron et Emmanuel Dekoninck

Samedi 25 juillet

Spectacle « Les gummettes » – 14h30 et 16h30 (durée 20 min.) – Place de la Bruyère
“Tout d’abord il y a des bottes
Des bottes qui chaussent des pieds qui frappent le sol
Puis des mains qui claquent, sur ces bottes
Puis des voix qui s’appellent, s’harmonisent
Des chants s’élèvent…
Des rythmes naissent et se répondent”
Avec Virginie Pierre, Coline Zimmer et Sophie Lajoie

Caravane atelier de gravure « Impressionne ton village » – 14h-15h30 et 17h (durée 1h.) – Place Lodewijckx
Les impressionneurs nous invitent en silence à découvrir l’intérieur de la caravane, à l’intérieur, ils nous font découvrir des livres et toutes sortes de documentations qui ont trait à ce qui semble être le monde de la gravure et de nos villages environnants. Ils nous invitent ensuite avec ce que l’on vient de voir à revoir l’extérieur avec un regard nouveau, et nous font découvrir qu’en fait, ce qui est appliqué sur la caravane est leur lieu de vie qui est transformé. À ce moment-là, une discussion se met en route et les impressionneurs nous convient à aussi devenir des impressionneurs. Ils nous font dès lors découvrir différentes techniques de gravure et nous demandent de réinventer nos villages environnants. Par des techniques de gravure simples, de les imprimer, de les découper pour ensuite les appliquer sur la caravane et recréer une nouvelle manière imaginaire de voir leur village et de le reconstruire.
Par Le Collectif K1L. 
En collaboration avec le CCBW

Contes « Vélo Kamishibaï » – A 14h et à 16h (durée 30 min.) –  Cour arrière Château Pastur
Si on partait sur les chemins, des images et du récit à bicyclette.
Dessin animé au ralenti ou c’est la voix qui donne vie à bicyclette.
Partir et écouter ensemble, se laisser faire par la magie à bicyclette.
Le Kamishibaï est un petit théâtre à histoires en images. Comme un petit dessin animé au ralenti, l’image et le langage vont parfaitement de pair. 
Plongeons ensemble dans une histoire, donnons-lui vie avec la voix, laissons faire la magie. 
Par La Maison du conte et de la Littérature 
Avec Julie Gaudier

Contes « Contes pour petits pieds en éventails » (dès 5 ans) – 15h – Cour arrière Château Pastur
Une souris pas comme les autres rencontre un étrange animal au bord d’une rivière. Un animal qu’elle n’a jamais vu de sa vie. Une grenouille. La souris est tellement surprise et a tellement envie de rejoindre la grenouille, assise sur son cailloux au milieu de la rivière, qu’elle bondit et splash !, elle tombe à l’eau. À partir de ce jour, l’histoire de notre souris devient une histoire pas du tout comme les autres.
De Valérie Bienfaisant
Organisé par Les Oiseaux de Junayid asbl avec la complicité de La Maison du Conte et de la Littérature 

Samedi 1 août

Voyage en chansons  « Saltaris » – à 14h30 et à 16h30 (durée 30 min.) – Place de la Bruyère
“Bienvenue à bord du Moscou – Sofia – Istanbul – Paris – Venise Express, avec lequel vous avez choisi de faire un séjour de rêve. Préparez vos bagages, le train est en partance… Il vous emmènera à travers polkas russes, csardas hongroises, chansons tsiganes, gigues et scottish, valses de Montmartre jusqu’aux tarentelles du Sud de l’Italie.
Le trio Saltaris c’est le voyage de trois femmes musiciennes et chanteuses qui vous emmènent à travers divers paysages tantôt ensoleillés, celtiques ou encore tsiganes sous les accords dynamiques et mélodieux du violon, de l’accordéon, et des percussions.
C’est à la croisée des chemins, autrement nommé “les Baladins du Miroir” que ces trois chanteuses comédiennes se sont rencontrées. Cela a vite ressemblé à un rendez-vous incontournable, à une évidence.
Avec Monique Gelders (accordéon, chant), Aurélie Goudaer (violon, chant) et Virginie Pierre (percussions, chant, danses)

Spectacle « Henri » (dès 10 ans) – 15h – Cour arrière Château Pastur
Trois dames en noir, qui se seraient bien passées de se voir, célèbrent ensemble, non sans mal, les funérailles d’un homme dont elles sont la femme, l’ex-femme et l’amante. L’ambiance est explosive, les conventions explosées, la concurrence à son comble, le recueillement impossible… Une cérémonie qui sombre et vire en un joyeux fiasco!
Un spectacle clownesque sans parole parsemé de sons, de chants, de soupirs, de pleurs, de silence et de cris. Jeu clownesque et musique sont ici mis à l’honneur, au fil d’une dramaturgie voguant avec humour entre drame et poésie. 
Par la Cie Oh quel dommage !
Avec Marie Limet, Clara Lopez Casado, et Justine Moreau

Samedi 8 août

  • Concert « Les Humphreys » – Entre 14h et 18h – Dans les rues commerçantes

De l’énergie, du rythme, de la jeunesse, une ambiance festive et décontractée, “The Humphreys” est la réunion de deux styles, ancien et moderne ; une petite fanfare de rue, à l’anglaise “Street Band”, qui joue de la musique pop/rock !
“The Humphreys”, six jeunes musiciens professionnels, qui apporteront la dose de fraîcheur et d’adrénaline indispensable à la réussite de vos événements !
Avec Jérôme Detaille (saxophone), Raphaël Robyns (trombone), Antoine Colin (trompette), Robin Rebetez (saxophone), Jean-Julien Servais (sousaphone), Stéphane Grillo (batterie)

  • Concert « Guillaume Vierset en Trio » – 15h – Cour arrière Château Pastur

Avec « Nacimiento Road », le guitariste nous emmène à travers les grandes étendues de l’Ouest américain, quelque part entre l’Arizona et la Californie et présente une musique aux confins du jazz et de la folk. Mené par le guitariste Guillaume Vierset, le trio présente un album intitulé « Nacimiento Road », une échappée à travers l’Ouest américain où jazz et folk fusionnent avec une virtuosité déconcertante.  
Un voyage ascensionnel à travers l’imaginaire américain conduit par l’un des groupes les plus originaux de l’actuelle scène du jazz belge.
Avec Guillaume Vierset (guitare), Yannick Peeters (contrebasse
) et Yves Peeters (batterie)

Jeudi 20 août

« Dé-cri » – Entre 9h et 12h – Sur le marché
Confiez vos mots doux, endeuillés, vos maux fâcheux, vos mots d’espoir, d’humour et d’amour… Du coup de cœur au coup de gueule, une crieuse publique sera là pour dé-crier votre parole de vive voix !
Christelle Delbrouck est une comédienne belge qui évolue au Magic Land Théâtre. Elle est chroniqueuse sur La Première, improvisatrice et a joué au cinéma et dans quelques séries télévisées. Ce qu’elle préfère ? Échanger avec les gens. Et leur faire vivre des émotions.
Une boîte de récolte sera placée à la Bibliothèque de Jodoigne aux heures d’ouverture habituelles, ainsi que lors des spectacles des samedis après-midis à l’arrière du château Pastur.

Une adresse mail pour récolter des mots virtuels est également accessible : decri@ccbw.be
Avec – Christelle Delbrouck

Samedi 22 août

Déambulatoire « Le Commando Révolutionnaire du Vers Tout Terrain » – 15h, 16h30 et 18h – Place de la Bruyère & 19h30 Château Pastur
Épicare et Démocrute, deux personnages décalés arrivent à bord de leur vaisseau intemporel, tout droit sorti de l’apocalypse. 
Au travers de leurs propres mots, et de leur interprétation loufoque de textes et de poésies aussi bien classiques que modernes, ils parlent et chantent les échecs et les réussites de notre société. 
À doses de rire et d’espoir, ils livrent les secrets du chemin de la « postapocalyptik- utopie ».

Avec Lionel Liégeois et Aurélie Frennet – Mise en scène Arnaud Crèvecoeur

Concert « Karim Baggili » – 20h30 – Cour arrière Château Pastur
Riche de ses origines jordanienne et yougoslave, l’univers musical de l’artiste belge Karim Baggili est étonnant. Original avant tout, il mélange le groove, le rock-électro et le classique. Il n’y a que Karim Baggili pour inventer et faire sonner de l’”Arabic underground Flamenco music” avec classe et singularité.  
Sur scène, l’artiste est en symbiose avec des musiciens de talent en compagnie desquels il livre, fidèle à ses habitudes, des concerts inoubliables et chaleureux !
Du oud, de la guitare, du chant feutré ou en puissance, des gammes arabo-andalouses… 
Pour une musique qui se veut belle à écouter et passionnante à jouer.
Avec Karim Baggili (guitare, chant), Youri NanaI (basse) et Vivian Ladrière (batterie, percussions)

Vendredi 28 août

Balade théâtrale  « Correspondance Confinée » – 20h et 20h45 (env. 30min)
Dans le centre historique de Jodoigne
Lieu de départ :  Place Dr Edouard Lodewijckx 19, 1370 Jodoigne
(devant l’Académie de musique)
Un voyage à travers le confinement, projeté de mur en mur. Pendant cet étrange printemps, l’auteure et metteure en scène Brigitte Baillieux et son fils Elie Theunissen, étudiant en photographie, inventent un dialogue. Lui, les images, elle, les mots pour dire l’abondance du rien et l’absence de tout, le vide des rues et les balcons pleins, le manque des autres et la promiscuité des siens.
ATTENTION sur réservation obligatoire ICI

Par La Maison Ephémère
De Brigitte Baillieux et Elie Theunissen

© Elie Theunissen

Samedi 29 août => !! POSTPOSÉ AU 12/09 !!

Déambulatoire « Les bénévoles » – Entre 14h et 18h – Dans les rues commerçantes
Les Bénévoles sont de retour et reprennent du service !
Ils sont disponibles, dévoués, empressés, un peu envahissants mais bourrés de bonne volonté… Comment s’en passer ?Une bande de véritables bienfaiteurs zélés, au service de la communauté. Des marionnettes de taille humaine se fondent dans l’espace public et essaient de se rendre utiles avec l’amateurisme professionnel qui leur est propre.
Ils sont animés des meilleures intentions, d’un dévouement à toute épreuve ils déploient des efforts désarmants pour mener à bien leur mission : vous simplifier la vie, de gré ou de force !
Par Le Tof Théâtre

!!! ATTENTION POSTPOSÉ AU 12/09 !!!

Conte « L’enfant-racine » – 15h – Cour arrière Château Pastur
C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme, qui vit seule dans la forêt et un être étrange : l’enfant racine. Une relation authentique se créée entre ces deux personnages et nous rappelle ainsi qu’un lien entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte est essentiel. 
Nos racines ne restent-elles pas en nous toute notre vie ?
Ce conte nous invite à redonner une juste place à l’intuition, dans ce monde où le besoin de contrôle grandit sans cesse… Comment rester en éveil à ce que le moment présent peut nous offrir ? 
Un spectacle poétique et musical. 
Par Fabienne Van Den Driessche
Texte 
de Kitty Crowter

Cinéma plein air « La belle époque » – 21h – Parking ancienne caserne des pompiers (Bd des Rendanges)
Le Gal Culturalité vous donne rendez-vous pour sa traditionnelle tournée du cinéma en plein air. À Jodoigne, nous vous proposons le magnifique film  » La belle époque » de Nicolas Bedos. 
« Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour… »
Proposé par le Gal Culturalité. 

Réservations souhaitées ICI

 
Infos pratiques
• Les événements sont gratuits, sans réservation sauf pour la balade théâtrale du 28/08 et du 11/09
• Se présenter au minimum un quart d’heure avant l’heure du spectacle
• Pas d’accès sanitaire pour les spectacles en plein air
• Pas de bar sur place
Sécurité
• Les mesures sanitaires recommandées sont appliquées 
Port du masque est obligatoire (pour les + de 12 ans)
• Il sera demandé aux personnes qui sont ou ont été malades (symptômes au cours des cinq derniers jours) de ne pas participer aux activités
Lieux
• Un espace de spectacle à l’arrière du Château Pastur les samedis après-midi (en cas d’intempéries les spectacles seront joués à la Salle des Calèches du Château Pastur)
• Des déambulations pour égayer les rues de Jodoigne les samedis après-midi

• Des installations artistiques éphémères dans le centre historique de la Ville de Jodoigne
Équipe
Président : Gilles DOMBRECHT
Animatrice-Directrice : Stéphanie CROQUET
Animatrices (programmation, expo, animations) : Aurélie LEURIDAN et Caroline NAVEZ
Animatrice-comptable : Isabelle DOYEN
Chargée de communication et de relations avec les publics : Anneline RIGO
Régisseur : Xavier WILIQUET
Animatrices des ateliers : Mira PRIMAULT, Véronique NICAISE
Animateurs associés :  Sylvia GRAHAM