À Jodoigne

présente

Le premier weekend de juillet, c’est le splendide Domaine de l’Ardoisière qui vous accueillera, avec un programme varié et festif. Entre soirée ludique du vendredi, programme familial et magique le samedi et dimanche synonyme de décontraction et de bien-être, il y en aura pour tous les goûts !

Vendredi 2 juillet - Domaine de l'Ardoisière

20h – Quizz musical récréatif 
Par
Quizz Factory
Démarrez l’été en vous amusant et venez (re)découvrir les standards de la chanson et les classiques de la région, avec un quiz super dynamique qui se joue entre amis et en famille. Ecrans, buzzers, une ambiance familiale gentiment déjantée et décalée…

21h – Concert festif « Les Nerds » 
Dans le genre joyeux drilles, les Nerds se posent là ! Ces quatre têtes de linotte revisitent les années 90, mais pas n’importe nawak : en mode « brass band » de ouf, fanfare de farfelus, fieffée bande de kékés ! Et ça en brasse, des instruments à vent : trombone, sousaphone, sax ténor, clarinette,… Toute la famille est là, avec en sus un kit batterie de poche, et de la fanfreluche !
On rigole on rigole, mais ces Nerds, derrière leurs fausses brils et leur barbes postiches, se révèlent de sacrés musiciens. Qu’ils entament un cor à cor avec Blur ou une pétarade d’hommages à l’eurodance et aux boys band, ces mecs savent jouer, et mettre une folle ambiance !

Dimanche 4 juillet - Domaine de l'ardoisière

10h – Yoga en famille (dès 6 ans) (durée : 1h)
Offrez vous avec votre enfant un beau moment de partage, de complicité, un moment privilégié d’amour et de bienveillance pour se reconnecter à l’essentiel. C’est l’opportunité de se poser, respirer, se découvrir, faire des postures de Yoga, se faire du bien ensemble dans la joie et la bonne humeur.
*Les tapis sont disponibles sur place, tenue souple et confortable souhaitée.
*Prenez une petite couverture légère
*En binôme ou trinôme
*Réservations obligatoires
Par Love &Light by Katia

11h – Concert (musique du monde/jazz) « Belem » (durée : 45 min) 
Kathy Adam et Didier Laloy vous proposent un duo doux et audacieux de violoncelle et d’accordéon diatonique. Laissez-vous emporter par la joie émanant de leur musique simple et forte, subtile et surprenante où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous !Leur plaisir de jouer ensemble et la maitrise de leur instrument vous emporteront dans un véritable voyage musical et ne vous laisseront sûrement pas indifférent !
Par Kathy Adam et Didier Laloy
13h, 14h30 & 16h – Installation sonore « En attendant Kyoto » 
Cette installation sonore rend un hommage musical au protocole de Kyoto, premier accord international signé en 1997, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
Des billes en verre et/ou des balles magiques sont emprisonnées dans des glaçons d’eau. Ceux-ci  sont suspendus au-dessus d’objets et de dispositifs sonores ludiques et originaux.
Le public est invité à se promener ou à s’assoir autour de cette forêt de son, qu’accompagne sobrement Max Vandervorst avec ses instruments inventés (saxosoir, guitare charbonnière, et cloches pédibulaires)…
De et  par Max Vandervorst
14h et 15h30 – Sieste sonore  (durée : 40 min)
Flygmaskin, littéralement machine volante, vous propose un concert au casque sans fil, en plein air.
Le public est libre de déambuler, de flâner dans le lieu.
Le duo invite au voyage vers l’intime, l’art, la poésie, la nature. Et chacun suit à son rythme l’accordéon, le clavier et le silence.
Les casques, l’espace, la musique, forment alors le fil où le lieu et le son s’entremêlent, se subliment, et nous incitent à respirer, à prendre le temps de prendre le large…
Par Flygmaskin
Départs à 13h30, 14h45 et 16h – Atelier d’empreintes végétales sur tissu (durée : 1h) 
Par une technique japonaise appelée « Tatakizomé », les feuillages et fleurs glanées dans le parc dévoileront sur le tissu leurs sucs et leurs nervures en un subtil herbier.  Au fur et à mesure de l’après-midi, les participants décoreront une guirlande festive. Ils découvriront des beautés insoupçonnées à nos pieds, donnant un nouvel éclairage aux plantes sauvages de nos parcs et jardins.
*En binôme adulte-enfant dès 6 ans
*Réservations obligatoires
Par Bénédicte Maréchal, éco-conseillère et artiste
14h30 et 16h – Atelier « Artiste de nature »  (durée : 1h)
Venez partager un moment créatif avec votre bulle en réalisant une suspension végétale. À partir d’éléments récoltés dans la nature, nos animatrices vous proposent de créer un joli attrape-rêve dans un style bohême-nature. Un joli moment à partager en famille pour un joli souvenir  à exposer chez soi.
Par les animatrices des Ateliers du Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche
*En binôme dès 5 ans
*Réservations obligatoires
17h – Spectacle « Lunaire » (durée : 45 min)
Danser seul, danser à deux, danser en groupe. Danser entre êtres humains oui, mais comment danser avec un être vivant végétal? Comment nous pouvons interagir avec cet être vivant, que nous soyons danseurs ou spectateurs. Qu’est ce qui nous pousse à lever la tête devant un arbre? Quelle est notre relation avec lui?
Direction artistique et chorégraphie: Camille Labaronne
Danse: Camille Labaronne , Manon Hostie, Emejota Minguez
Technicien grimpeur d’arbre: Simon chadaine 
Par la Compagnie Ad astra Cie

Samedi 3 juillet - Domaine de l'ardoisière

Après-midi familial avec :

14h & 16h – Concert familial 
« …Oyé Oyé petits et grands, le p’tit monde animal vous parle…V’nez faire un tour au petit bal, au petit bal des Animals.
Rions ensemble à pleine dents, dansons, chantons au gré du vent…Claquons des pieds, des doigts, des mains au rythme du son et des chants… » 
« …Écoute leurs chants, leurs battements d’ailes, de l’encre, une plumes, pour coucher tes rêves… » 
« …Araignée règne, reine, des maisons, des bois. Tisse dont l’arantelle, que les enfants de la terre
Y accrochent leurs lettres… » 
« …Peuple des arbres, Gardiens de sagesse, Du bas des racines, Du haut de la cime…
Peuple des arbres Qui traversez les mondes. Apportez-nous soutiens, offrez-nous protections… » 
« …Il te raconte qu’avec le temps tout vient à qui a su attendre… Ramasse, Cueille, remplis ton nid…
…La vie t’offrira de bons fruits… » 
« …De branches en branches, le long des rives, des marais, il se promène.
Aux quatre vents, du levé ou couchant, de forêts en sous-bois. Il est là… Le Putois… » 
Par Piwi

  • 15h – Atelier créatif « Artiste de nature » 
    Venez partager un moment créatif avec votre bulle en réalisant une suspension végétale. À partir d’éléments récoltés dans la nature, nos animatrices vous proposent de créer un attrape-rêve dans un style bohême-nature. Un joli moment à partager en famille pour un joli souvenir à exposer chez soi.
    Par les animatrices des Ateliers du Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche
  • *En binôme dès 5 ans
    *Réservations obligatoires

Flânerie artistique dans le parc de 18h à 22h

Une balade artistique dans le magnifique domaine de l’Ardoisière, un temps suspendu entre prestations musicales, scénettes théâtrales et arbres remarquables.
Un moment où on se laisse porter par des univers poétiques et artistiques aux tonalités si différentes … un patchwork pour passer une belle nuit d’été et rêver à de nouveaux horizons…
  • Po et Pan 
Haut perché, les pieds ancrés sur terre, Pö et Pan vous accompagnent.
Jaseurs, ils causent et ergotent. Vous pourriez être pris à parti !
Baragouineurs, leurs joutes verbales de crêpeurs de chignon entraînent des réponses parfois… acrobatiques.
Avec : Esteban Vin et Noé Mermin – Par la Compagnie Cirk en Stok

Nestor et Gaston 
Nestor et Gaston, fieffés laquais de la baronnerie de l’Ardoisière, vous accueillent en grande pompe sur les terres de Monsieur.
Petites mains dévouées, ils vous escorteront aux quatre coins du domaine, à la rencontre des trouvères et troubadours modernes.
Peut-être vous glisseront-ils à l’oreille quelque anecdote ou secret croustillant sur l’histoire du Comté.
(Dans le respect des mesures anti-peste et -choléra)
Avec : Michaël Clukers et Jean-Yves Picalausa – Par la Compagnie du Caniveau

Comédie (presque) musicale de cape et d’épées – « Les aventures d’un rodomont »
Dans une auberge, le « Capitaine », un fanfaron accompagné de son valet, raconte ses aventures et ses actions d’éclat. Exploits de cape et d’épée, alexandrins, grands sentiments, duels, récits épiques, spectaculaires,… et improbables!
Les scènes dans l’auberge et les récits d’aventures se succèdent, alternant moments de comédie, escrime théâtrale, chansons, danses, pantomimes, ou scènes plus émouvantes, pour culminer dans une aventure finale où tout s’entremêle en une joyeuse cacophonie! 
Par la Compagnie Vivre en fol 

Concert (musique classique/musique du monde) « Les Jenlisisters » 
À travers leurs propres arrangements inspirés de musique celtique et du monde, les Jenlisisters vous proposent un voyage dans l’espace et le temps en explorant différents styles de musique et techniques de jeu. Laissez-vous emporter par la harpe d’Héloïse et le violon de Mathilde, deux sœurs au talent incroyable.
Par Les Jenlisisters

Concert « IALMA/Camiño »
Ces 4 magnifiques voix galiciennes portent à leurs chants d’exil le souffle vivifiant d’une Bruxelles riche de ses diversités et les inaltérables mélodies des « cantareiras » de la Côte Atlantique.
De croisements vocaux émouvants en lyrisme mystique ou envolées festives, IALMA nous fait revivre l’héritage galicien qui coule dans leurs veines avec l’exaltation du marcheur qui voit poindre Compostelle à l’horizon.
Avec : Ialma (voix, percussions), Quentin Dujardin (guitare), Jonathan De Neck (accordéon diatonique)

Concert « Dalva » 
DALVA, groupe de musique actuelle ralliant blues, rock et influences d’Afrique de l’Ouest, évoque dans sa musique le déracinement, la créolisation, dans un va-et-vient entre le Middle West et la Mauritanie, les rythmes gnawa et le “noise” des cités, le groove touareg et le folk anthracite. C’est une musique de rage et de déboires, de transe et d’outre-classe, dont l’écriture se mêle de poésie et d’eschatologie.
Le duo sillonne sur scène ces rails de chair: ceux qui relient la Louisiane à Chicago, le Mali aux Marolles, toutes ces contrées d’immigration qui donnent au blues ses couleurs et sa puissance d’évocation. On erre ainsi au fil d’une musique téméraire, qui se nourrit d’insurrection et d’espérance… Et qui résonne plus que jamais dans notre société, sur le fil du rasoir. Ne sommes-nous pas, en ce moment, à la croisée des chemins ?

Samedi 3 et dimanche 4 juillet - Domaine de l'Ardoisière

Exposition « nos rivières sont fragiles, protégeons-les ! »

5 posters permettent au visiteur de s’immerger dans le sujet « en un clin d’œil » de manière simple et attractive : qu’est-ce qu’un contrat de rivière, quel est son domaine d’investigation et son champ d’action. Un système de « QR Code » sur chaque poster permet, pour les plus curieux, d’approfondir le sujet.
Cet outil de sensibilisation vise une réappropriation sociale vis-à-vis des thématiques traitées par le Contrat de rivière : l’heure est à la compréhension mais aussi et surtout l’heure est à l’engagement et à l’implication citoyenne.
Les thèmes suivants sont abordés :
– « Le Contrat de rivière Dyle-Gette » : présente le concept de manière claire et accessible ;
– « Je m’implique ! » donne des explications sur la manière dont le citoyen peut diminuer son impact négatif en changeant quelques comportements à sa portée ;
– « Quelques actions de protection » : illustre concrètement les actions mises en oeuvre sur le terrain ;
– « Je participe » : avance la façon dont le citoyen peut lui aussi apporter sa petite contribution à l’oeuvre de protection ;
– « Immersion totale » : est un condensé de rêves et d’invitation à découvrir le beau qui est encore présent (et en réel danger !) dans nos vallées ;
Une exposition à découvrir sans tarder pour toutes et tous de 7 à 77 ans
Par Le contrat Rivière Dyle-Gette

Mercredi 21 juillet - Domaine du Stampia

À l’occasion des festivités du 21 juillet, c’est le domaine du Stampia qui accueillera le public : cirque équestre, banc d’essai et cinéma en plein air pour finir la journée en beauté !

16h et 20h :  Spectacle cirque équestre « La place est libre ? » (durée : 35 min)
Un banc. La place est-elle libre ? Mais pour qui ? Pour moi ? Pour toi ? Pour lui ? Pour nous ? 
Des porteurs tantôt chevaux, tantôt humains, des passants voltigeurs sortent de chez eux et se rencontrent, se découvrent peut-être, se ré découvrent qui sait…
 Un numéro de plein air qui mêle l’acrobatie, les arts équestres et le théâtre. 
Par la Compagnie Tempo d’Eole.
 
17h : Spectacle (Banc d’essai) « Élément-Terre » (30 min)

Dans un monde d’ « après » où la nature n’existe plus, où l’eau est rare et où la seule source de lumière est le feu,
 un clown comme un enfant et un enfant-clown cherchent à réinventer ce monde 
pour continuer à faire briller la flamme dans leurs yeux et vivre, tout simplement. 
Par la Compagnie Cirk’Idyllique. 
21h30 : Ciné plein air « Mon cousin » (durée : 1h44)
Comédie franco-belge de Jan Kounen, avec Vincent Lindon et François Damiens (2020)
Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.
Proposé par le GAL Culturalité. En collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche.

Du 1er au 29 août - Dans Jodoigne

Balade artistique « Chemin faisant »  
La Gette a une histoire, elle en déroule une phrase en traversant Jodoigne. L’artiste Emmanuel Kervyn y a inscrit des ponctuations artistiques, invitations à s’arrêter non loin de la rivière, à découvrir son cours tranquille, sur un chemin tantôt urbain, tantôt champêtre.
Un arbre au bord de l’eau étanche sa soif, Versailles ouvre une succursale, et là un trait de lumière restaure une ruine.
Arpentant cette balade de 2 km, vous rencontrerez les voix du collectif CDL, et un clin d’œil aux Baladins du Miroir,
plus loin une installation sur la rivière guidera vos pas.
Cette promenade vous enchantera les deux mois d’été, si vous aimez la nature, si vous aimez l’art, si vous aimez être surpris.
Par Emmanuel Kervyn
* Balade le long de la Gette

 
INFOS PRATIQUES

• Les événements sont gratuits, réservations demandées pour l’accès à la journée
• Réservations obligatoires pour les Ateliers et le Yoga
• Se présenter au minimum un quart d’heure avant l’heure du spectacle
• Sanitaire et petite restauration sur place
• En cas d’intempéries, les spectacles seront annulés
Sécurité
• Les mesures sanitaires recommandées sont appliquées 
Port du masque est obligatoire (pour les + de 12 ans)
• Il sera demandé aux personnes qui sont ou ont été malades (symptômes au cours des cinq derniers jours) de ne pas participer aux activités
Lieux
• Château de l’Ardoisière : Chaussée de Tirlemont 87b – 1370 Jodoigne
• Domaine du Stampia : Chaussée de Charleroi 97A – 1370 Jodoigne
• Installation artistique d’Emmanuel Kervyn le long de la Gette

Équipe
Président : Gilles DOMBRECHT
Animatrice-Directrice : Stéphanie CROQUET
Animatrices (programmation, expo, animations) : Aurélie LEURIDAN et Caroline NAVEZ
Animatrice-comptable : Isabelle DOYEN
Chargée de communication et de relations avec les publics : Anneline RIGO
Régisseur : Xavier WILIQUET
Animatrices des ateliers : Mira PRIMAULT, Véronique NICAISE
Animateurs associés :  Sylvia GRAHAM
Contact
info@culturejodoigne.be

Cet événement vous est proposé dans le cadre de l’action «Place aux artistes» de la Province du Brabant Wallon.